Ballon.jpg

En 2015/2016, Jean-Claude SCARDIGLI (élu au comité de Vaucluse et à la Ligue Sud PACA de rugby à XV) devient président du Boxeland Club Isle-sur-Sorgue après avoir œuvré comme dirigeant, bénévole et mécène au sein du club.

Il structure alors son projet club sur trois axes forts :

 -  la formation des encadrants et leur professionnalisation

 -  la formation du jeune joueur 

 -  le développement du rugby éducatif en lien étroit avec les établissement scolaires de proximité

 

Très vite, il comprend que pour les plus jeunes enfants le temps de trajet pour se déplacer dans les diverses structures clubs peut être un frein. Pour être ambassadeur et faire rayonner la pratique rugby, il faut être structuré et mobile.

Sa profonde conviction, concernant le fait que le rugby est un puissant vecteur de lien social, l'amène à créer l'association " A Venir Rugby® " dont l'objet est d'amener comme son nom l’indique la pratique du rugby partout et au plus grand nombre.

Cette association a pour objectif d'amener le rugby vers les enfants plus ou moins éloignés de cette pratique. ( quartier prioritaire de la ville, zone rurale, etc.).

C'est un dispositif "clef en main" permettant d'apporter, directement sur site, à ce jeune public mixte :

 > des encadrants compétents (diplômés DE et BF) qui dispensent les séances. La structure est gérée par Nicolas Gras et Frank Vidal formés au DEJEPS perfectionnement sportif option rugby à XV sur le site du CREPS d’Aix-en-Provence

 > du matériel pédagogique

 > une approche ludique et éducative dans la découverte du rugby

 > un véhicule logoté "A Venir Rugby®" qui permet à l'équipe encadrante de se déplacer. Le processus est inversé : ce ne sont plus les enfants qui viennent au rugby, mais c’est le rugby qui se déplace vers eux. L’éloignement n’est donc plus une raison pour ne pas pratiquer.*

 > un temps de convivialité et de partage avec le gouter clôturant la dernière séance

 > de créer des passerelles vers les clubs de rugby. A Venir Rugby® met en place des conventions avec les clubs de la Fédération Française de Rugby (FFR) proche de la zone d’action. Ainsi, des conventions ont été signées avec le RC Velleron, la Vallée du Luberon, Pernes-les-Fontaines, Saint-Saturnin, le BC Isle-sur-Sorgue

L'association A Venir Rugby® , d'abord support du BCI XV, est devenue, depuis septembre 2018, statutairement autonome afin de servir le rugby dans son ensemble, mais aussi pour que l'initiation au rugby devienne contagieuse pour tous et partout, sans avoir l'étiquette d'un seul club.

L'objectif est de pourvoir rayonner sur un territoire plus vaste et servir l'ensemble des clubs de rugby existants par conventionnement, pour les enfants qui souhaiteraient poursuivre cette pratique dans un club de proximité mais aussi être une aide à la création de nouvelles structures si besoin.

Sensibiliser les jeunes joueurs, joueuses ou supporters et supportrices de rugby de demain, créer du lien, du plaisir et éduquer le plus grand nombre par le rugby : telles sont les missions de A Venir Rugby®.

Depuis sa création, A Venir Rugby®  fonctionne grâce à la générosité de son fondateur,

Monsieur Jean-Claude SCARDIGLI.

Face à la demande exponentielle des établissements scolaires, nous avons besoin de fonds afin d’étoffer notre équipe d’éducateurs, de nous fournir en matériel et d’assurer nos déplacements.

 

   Nous sommes à la recherche de partenaires privés, sous la forme du mécénat ou du sponsoring,

mais aussi institutionnels, sous forme de subvention.

 

Si vous êtes sensibles à notre projet innovant et dynamique,

n’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous en remercions par avance.

 

L’équipe A Venir Rugby®

 

 

SAISON 1

SAISON 1

SAISON 1

SAISON 3

SAISON 3

SAISON 3

SAISON 2

SAISON 2

SAISON 2

SAISON 4

SAISON 4

SAISON 4